Variant Omicron : un premier cas confirmé en Espagne, dans la région de Madrid
Les autorités sanitaires de la région de Madrid ont précisé dans un communiqué que l'homme, âgé de 51 ans, était rentré dimanche d'Afrique du Sud en Espagne et présentait des symptômes légers.
Ce qu'il faut savoir
Premier cas du variant Omicron en Espagne. "Le service de microbiologie de l'Hôpital Gregorio Marañon de Madrid annonce la première confirmation de variant Omicron en Espagne", a annoncé lundi 29 novembre l'hôpital de la capitale espagnole. Il s'agit d'"un voyageur provenant d'Afrique du Sud", a précisé l'établissement. Les autorités sanitaires de la région de Madrid ont précisé dans un communiqué que l'homme, âgé de 51 ans, était rentré dimanche d'Afrique du Sud et présentait des symptômes légers.
Pas de panique. "Il y a des raisons d'être préoccupés face à ce nouveau variant, mais pas de raison de paniquer", a déclaré lundi Joe Biden à propos de la propagation rapide du variant Omicron. Il a appelé ses concitoyens à se faire vacciner et a affirmé ne pas anticiper "à ce stade" de restrictions supplémentaires, alors que les Etats-Unis ont déjà fermé leurs frontières aux voyageurs en provenance de huit pays d'Afrique australe.
Le G7 exige une "action urgente". Face à la propagation rapide du variant Omicron, "hautement transmissible", le G7 a réuni en urgence, lundi, ses ministres de la Santé à Londres. La liste des pays où il est détecté ne cesse de s'allonger, notamment en Europe, après des premiers cas repérés en Afrique australe courant novembre.
Des vols pour rapatrier en France les personnes bloquées au Maroc. Des vols spéciaux sont organisés pour rapatrier en France les personnes bloquées au Maroc après la fermeture, dimanche soir, des frontières aériennes en raison de la propagation rapide du nouveau variant Omicron du Covid-19. "Ils sont soumis à 'autorisation'" des autorités marocaines, a signalé dans un tweet l'ambassadrice de France, Hélène Le Gal, qui invite les personnes concernées à se rapprocher des compagnies Air France et Transavia.
Bientôt plus de 10 000 contaminations quotidiennes en Afrique du Sud. Le pays, où a été détecté le nouveau variant Omicron, devrait passer les 10 000 contaminations quotidiennes de Covid d'ici la fin de la semaine, a mis en garde l'épidémiologiste sud-africain Salim Abdool Karim lundi. "Nous verrons la pression sur les hôpitaux dans les deux ou trois semaines à venir", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse en ligne du ministère de la Santé.